Dépêche AFP du 25 juillet 2012

Publié le par Parti Radical - Fédération de l'Aube

PARIS, 25 juil 2012 (AFP) - Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, a jugé mercredi que le plan pour la filière automobile du gouvernement "n'est ni plus ni moins qu'une reprise du plan véhicules décarbonnés lancé en 2009".

"En effet", souligne M. Borloo dans un communiqué, "on peut constater que le gouvernement amplifie les dispositifs que j'avais mis en place comme le bonus-malus pourtant sévèrement critiqué à l'époque, la hausse de la prime en faveur de l'achat des véhicules électriques et hybrides, la commande publique massive de véhicules propres, le déploiement de bornes de recharges sur tout le territoire ou encore, la mobilisation des crédits des investissements d'avenir".

L'ancien ministre estime que "le gouvernement semble résigné à accepter la suppression des 8.000 emplois" de chez PSA, "car rien dans ce plan n'est prévu pour développer l'activité partielle et la formation des salariés, comme le fait l'Allemagne en collaboration avec les partenaires sociaux", alors que "l'urgence aujourd'hui est d'être au côté des salariés de PSA".

Selon lui, "le gouvernement doit rapidement déployer tous les outils dont il dispose, en associant tous les acteurs concernés".

Il considère aussi que "pour l'avenir de la filière automobile et plus largement, pour la pérennisation de l'emploi industriel en France, le gouvernement doit impérativement agir fortement sur les coûts de production à travers une baisse significative du coût du travail".

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article