Le Parti Radical

Site internet du Parti Radical 

Nouvelle génération - les jeunes radicaux 

 

I/ Un Parti historique, acteur des premières avancées humanistes et sociales du XXème s 


Crée en 1901 et aujourd’hui connu comme le plus ancien Parti politique français, le Parti Radical est présidé par Jean-Louis Borloo.

 borloomoyen


Il a non seulement donné 31 Chefs de Gouvernement, comme Georges Clemenceau, Edouard Daladier ou encore Edgar Faure, mais aussi des centaines de ministres et des milliers de parlementaires. 

Il a donc été de tous les grands rendez-vous de l’histoire de France, défendant partout et toujours les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Fraternité propres à notre République. Les Radicaux ont pris part à une histoire exceptionnelle de conquêtes sociales et de combats pour l’émancipation de tous (ex : Initiateurs des lois sur les associations et sur la laïcité en 1905, acteurs de la construction européenne dans les années 1950, actifs dans la décolonisation sous la personne de Pierre Mendès France).

 

II/ Des valeurs véritablement tournées sur l’actualité 


Le Radicalisme n’est en rien une idéologie dépassée, bien au contraire. Face à la crise que nous traversons et aux grandes mutations qui en découlent, les valeurs radicales sont plus que jamais d’actualité :

•Etre radicaux, c’est être convaincu que la laïcité est un principe absolu, à la fois gage de tolérance, d’égalité et de respect de la diversité. 

•Etre radicaux, c’est être intransigeant sur la priorité donnée à l’éducation. De l’éducation des toutpetits à la formation des plus grands, de l’apprentissage des fondamentaux à la maîtrise des savoirfaire, nous devons défendre l’instruction publique, laïque, gratuite et obligatoire. 

•Etre radicaux, c’est se battre pour défendre la solidarité nationale jouant au profit des plus fragiles qui ont été abandonnés, c’est défendre l’exigence d’une France juste, où prospérité économique et cohésion sociale sont indissociables.

•Etre radicaux, c’est militer pour l’édification d’une Europe politique forte, afin que les Etats européens puissent défendre efficacement leurs valeurs humanistes et universalistes sur la scène internationale, face à l’émergence de grands ensembles régionaux. 

•Etre radicaux, c’est croire en la capacité de la France à devenir le pays durable et écologique, riche de son développement, du respect de son environnement et de ses générations. 

PR Q vers gris copie


III/ Une méthode & une gouvernance spécifique, basée sur la concertation et l’autonomie des acteurs 


Le radicalisme, c’est également une méthode, associant tous les acteurs, politiques, économiques, culturels et sociaux à tous les niveaux, national et local, sur la base solide du dialogue et de la concertation. Le Grenelle, c'est-à-dire la concertation multipartite, est l’exemple même de cette méthode, car elle permet de concilier proximité, humanité, et efficacité. Enfin, le Parti Radical a toujours été favorable à l’autonomie des collectivités territoriales et à la décentralisation : les décisions doivent se prendre à l échelon local ou national le plus légitime et efficace.

 

IV/ Un parti indépendant, positionné au centre droit, fondateur de l’UDI

Depuis mai 2011, le Parti Radical a fait le choix de l’indépendance à l’égard de l’UMP.

Forts de cette émancipation réussie, le Parti Radical a pu être le fer de lance d’une nouvelle force politique centrale, l’UDI (l’Union des Républicains et Indépendants) rassemblant la droite républicaine et du centre, républicains sociaux et les progressistes qui se retrouvent dans les valeurs républicaines, écologistes et sociales. L’UDI a aujourd’hui un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. 

0001350887571.jpg


V/ Un réseau d’élus & des fédérations sur tout le territoire 

• Le Parti Radical est représenté par : 6 députés, 7 sénateurs et 1 député européen. 

• Le Parti Radical comprend un important réseau d’élus locaux, un millier d’élus, dont une centaine de maires, et autant de conseillers généraux et régionaux. 

• La Parti Radical est présent aussi bien en France métropolitaine, que dans les DOM-TOM et parmi les Français de l’étranger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :