Mesures compétitivité: "Un virage à reculons, pas très assumé"

Publié le par Parti Radical - Fédération de l'Aube

PARIS, 06 nov 2012 (AFP) - Le président de l'UDI Jean-Louis Borloo a jugé "complexes" les mesures annoncées mardi par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour améliorer la compétitivité des entreprises, et a évoqué "un virage à reculons, pas très assumé" à propos de la TVA.
Les annonces du Premier ministre "tournent le dos au rapport Gallois qui préconisait un allégement tout de suite de 30 milliards de cotisations sociales. Ici, il n'y a rien pour fin 2012 et pour 2013 mais un crédit d'impôt pour 2014 d'un montant inconnu, de 5 à 7 milliards, peut-être 8 milliards, financé par de la TVA", a constaté l'ancien ministre de l'Ecologie, lors d'un point de presse.
"Cette TVA qui était si critiquée devient une réponse et c'est tant mieux. Mais ce qui est surprenant, c'est que c'est pas la TVA à l'importation mais celle (la TVA intermédiaire, ndlr) qui touche les artisans notamment du secteur du bâtiment, ce qui est un peu dommage", a-t-il regretté.
"Il n'y a pas de visibilité", "pas de stabilité" car "le crédit d'impôt est par nature sujet à toutes les lois de finances", a-t-il également jugé, en regrettant que le gouvernement n'ait pas suivi les recommandations du rapport de Louis Gallois.
"C'est Gallois qui doit être déçu. Il dit: +Il faut que ce soit simple, clair et massif+ et on fait compliqué, pas tout de suite et pas très durable", a résumé M. Borloo. Interrogé par l'AFP, M. Gallois, commissaire à l'Investissement, a estimé pour sa part que le gouvernement avait "pris la mesure du problème" de compétitivité en France.
Et M. Borloo d'insister: "C'était pourtant tellement simple d'alléger les charges jusqu'à 3,5 Smic et d'augmenter la TVA au taux général."
Interrogé sur les raisons qui ont conduit l'exécutif à ces choix, le député centriste du Nord a estimé que le gouvernement avait cassé "le mythe de son opposition à la TVA mais que, déjà casser ce mythe, l'avait empêché de prendre vraiment la mesure des mesures". "On a l'impression d'un virage à reculons qui n'est pas très assumé", a-t-il résumé.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article